Pourquoi ?

 

Les apports de cette pratique sont nombreux : outre le fait de transmettre un patrimoine, la danse traditionnelle, de part ses formes multiples (rondes, chaînes, quadrettes, lignes, couples...), permet un véritable éveil corporel (se situer dans l'espace, coordonner ses mouvements, ...).

 

De façon ludique, elle éveille la capacité d'anticipation.

 

C'est une pratique artistique mais aussi un sport, qui fait travailler le souffle.

 

C'est un éveil musical, car il faut danser en rythme, sur des mélodies jouées, par des instruments souvent méconnus.

 

Enfin, cette forme de danse constitue un moyen de communication privilégié entre les enfants : on y travaille la relation à l'autre, dans l'écoute et le respect des différences.

 

On danse pour le jeu, l'esthétique, pour s'exprimer, communiquer... et simplement pour le plaisir inexplicable de danser !

 

 

 

Comment ?

   Deux formules :

  • Des ateliers réguliers
  • Des stages

 

- Pour permettre de porter de l'attention à chacun, il est souhaitable que les groupes ne dépassent pas une quinzaine d'enfants de même niveau.

 

- Pour les plus petits (4/5 ans), la durée des ateliers n'excède pas trois quarts d'heure. S'il reste un quart d'heure, on s'assied pour une histoire ou une chanson.

 

- Le support musical est sous forme de CD.

 

- L'espace de danse doit être suffisamment grand et non glissant.

 

- Il peut être envisagé une petite représentation en fin de cycle, ou un bal enfantin.

 

 

- De nombreuses danses sont chantées. On commence donc par apprendre la chanson, on tape le rythme dans ses mains, ensuite les pieds n'ont plus qu'à suivre! Quoi de plus adapté qu'une chanson dont on peut ralentir le tempo, suspendre et reprendre le cours à volonté, pour faire ses premiers pas en danse?


Contenu des ateliers / stages

 

  • Pour les maternelles : La ronde de l'avoine, Frappe ma commère, Lo nòstre ase, ...
  • Pour les CP / CE1 / CE2 : Les lavandières, L'auseron de nau plumetas, Polka des bébés, ...
  • Pour les CM1 / CM2 : Pas de quatre de Luxey, Congo du passage d'Agen, Saut du lapin, ...